top of page

Podcast🎙️16✨Amandine Wu - De chargée de communication à animatrice en gérontologie puis formatrice


Voici un article consacré au nouvel épisode du🎙️ podcast Job (R) évolution, avec Amandine Wu. Découvrez comment elle est passée de chargée de communication à animatrice puis formatrice en gérontologie.

Ce rayon de soleil apporte une vision positive de la vie, elle donne envie d'oser se lancer, de s'écouter et de se faire confiance.




📣Au programme

🌟Qui est-elle ? Quel est son parcours ?

🌟Pourquoi passer de chargée de communication à animatrice pour les seniors ?

🌟Pourquoi le directeur lui a-t-il fait confiance sans diplôme, ni d'expérience dans l'animation ?

🌟Quel a été son déclic pour devenir formatrice ?

🌟Quelle a été l'influence de son travail avec les personnes en fin de vie pour oser ?

🌟Pourquoi avoir une vision est primordial en tant que salariée ou indépendante ?

🌟Quelles sont les conséquences de ne pas aimer son métier ?

🌟Quelles sont les compétences d'une animatrice en gérontologie ?

🌟Quels sont ses 3 conseils pour les personnes qui hésitent à se lancer dans une reconversion ?



Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?

Aujourd'hui, elle forme principalement les professionnels qui travaillent auprès des seniors. Découvrez son parcours :

"J'ai commencé par être chargée de mission de communication. D'abord dans une petite boîte, où je travaillais avec la mère et le fils. L'entreprise grandissant, je suis devenue chargée de mission. On avait principalement pour mission de faire du développement économique. Puis c'est devenu également un centre de formation. Donc je touchais un petit peu à tout, et c'était ça le kiff de pouvoir apprendre car c'était mon premier vrai job en tant que salariée. À la suite de ça, fin 2012, je suis devenue animatrice en EPAD (EMS en Suisse), ça a été vraiment le virage total. Et en fait, j'ai eu la chance qu'on me laisse l'opportunité de devenir animatrice pendant 8 ans."



🌟Pourquoi passer de chargée de communication à animatrice pour les seniors ?


"Quand j'étais salariée, j'étais également animatrice à côté, d'ateliers de loisirs créatifs pour adultes et enfants. Dans l'entreprise dans laquelle je travaillais, il y avait aussi l'animation de club des chefs d'entreprise, des RH donc l'animation de formation. Tout ça, c'était lié à l'animation, pas du tout liée aux personnes âgées.


Je me suis occupée de mes grands-parents en fin de vie, je devenais maman pour la première fois et j'ai eu le fameux déclic où j'ai voulu mettre davantage de sens dans ma mission professionnelle. Et je me suis dit "allez, banco, on y va !". J'ai postulé dans l'établissement juste à côté de chez moi, et le directeur à l'époque m'a fait confiance bien que je n'aie ni le diplôme, ni l'expérience dans le secteur. Et ça a été mais alors juste magique. Voilà, j'ai surkiffé.


🌟Pourquoi le directeur lui a-t-il fait confiance sans diplôme, ni d'expérience dans l'animation ?

"Il a été très clair parce qu'il avait rencontré des dizaines de candidats et il m'a dit "Voilà, vous êtes vraiment la dernière candidate que je rencontre et je sais que c'est avec vous que ça va le faire. C'est avec vous que j'ai envie de travailler. Même si vous n'avez pas le diplôme et même si vous ne connaissez rien à la branche.


Je pense que ce qu'il a convaincu, c'est mon parcours finalement, où j'ai touché à tout et la vision que j'avais dans l'échange. Et ce que je lui ai dit sur ce que je pensais de la personne âgée, comment je percevais un senior, l'animation. Après, je ne me rendais pas compte de ce qui m'attendait très sincèrement. Ce qu'il a convaincu, c'est que j'ai mis en avant mes talents, j'ai assez confiance en moi et j'ai mis en avant toute mon expérience. C'est vraiment l'envie de montrer que j'étais capable et qu'il fallait qu'il me fasse confiance parce que j'avais envie d'un nouveau challenge."


Sachez que votre valeur ne se limite pas à un bout de papier, bien au contraire. Tout votre parcours, tout votre parcours de vie, votre vie professionnelle fait ce que vous êtes et puis va vous permettre de faire la différence. Steffie Lejcowski

Amandine rebondit en précisant : "C'est vraiment chaque expérience qui va contribuer à ce que l'on est, et à ce qu'on a envie de partager et de proposer, donc c'est la valeur qu'on peut apporter à l'entreprise."


🌟Suite de son nouveau départ !

"J'ai eu la chance de découvrir ce secteur, ces métiers. J'ai travaillé avec une équipe juste extraordinaire. Je commence le 31 décembre 2012 et le directeur qui m'a recruté m'annonce qu'il part sur une autre mission professionnelle. J'ai vraiment sauté dans le vide et je ne regrette rien, c'était juste magique et incroyable.


Le Covid étant arrivé après sur la première période en 2020, je suis partie pour une autre mission dans le même secteur où là j'ai eu de la chance aussi. On m'a fait confiance encore une fois, on m'a proposé le poste de directrice et de la communication et de l'animation pour un groupe d'EPAHD.


Je me suis dit en fait je vais faire mon ancien métier, le dernier métier que j'ai pratiqué et je vais mettre au service d'un jeune groupe qui a envie de progresser et d'avancer."


✨Son déclic pour passer à formatrice


"J'ai travaillé pour cette mission pendant une année mais après d'autres envies sont arrivées: mes projets personnels, peut-être l'approche de la quarantaine. Je me suis dit, en 2023, à 40 ans, j'ai envie d'être à mon compte et d'être indépendante. Je suis donc devenue formatrice aujourd'hui indépendante en gérontologie.


Pourquoi la formation ? Depuis mon premier job à ma dernière mission professionnelle, j'ai toujours eu plaisir à recruter, à former, à accompagner. Alors que ce soient des jeunes étudiants sous format de tutorat, de former des collègues ou de former des salariés, sur pleins de missions différentes des salariés qui exercent en secteur médico-social, j'ai beaucoup de plaisir. Et j'accompagne maintenant des indépendants, des chefs d'entreprise, à, sur des thématiques de développement business."


🔴Avais-tu des blocages avant de te lancer?

"Mon caractère fait que je fonce, je saute dans le vide, je ne me pose pas de question car je m'écoute beaucoup. C’est-à-dire que le premier matin où je me suis levée quand j'étais chargée de mission en communication, le premier matin où je me suis levée, et que je me suis dit ça y est, j'ai plus envie d'y aller, j'ai plus la même passion. Eh ben j'ai dit stop ! "

Elle explique que ça a été le process pour ces deux postes suivants.


"Je me dis ok, j'ai fait ce que j'avais à faire et maintenant je passe à autre chose. Je n'ai pas peur. Donc les blocages, je sais qu'il y en a parce qu’autour de moi je vois beaucoup de personnes qui hésitent à changer d'emploi parce que la crise économique, le contexte, parents solo etc... J'entends toutes ces problématiques."


⏳L'influence d'avoir travaillé avec des personnes en fin de vie pour avancer


"C'est peut-être d'avoir travaillé avec des gens en fin de vie qu'on a qu'une vie et que moi, tout ce qu'ils m'ont partagé, des centaines et des centaines et des centaines de seniors, ils m'ont partagé tellement des tranches de vie. Et puis bon, c'était la génération quand même qui a connu la guerre, je me disais tous les jours :


"Mais oui, on se prend la tête pour rien parce qu'au final, ben oui, il va y avoir des périodes difficiles. Ben oui, il va y avoir des hauts, des bas, ça va être compliqué, mais on avance et on s'en sort tout le temps et c'est ok."


En fait, je suis très optimiste de nature. Donc je me lance en indépendante. Pour moi c'était OK, je me suis dit : Je tente et qu'est-ce que j'ai à perdre ? Rien du tout. Ça marche, ça marche, ça ne marche pas. Et bien au moins j'aurais essayé. Et je me dis toujours que si la porte ne s'ouvre pas maintenant, c'est que ça ne devait pas être le moment. Ce sera plus tard. Et si c'est pas ça, et ben ce sera autre chose, tout simplement.


Dans l'épisode, elle prend l'exemple d'un poste auquel elle n'a pas été prise. Et finalement, elle a eu une opportunité ailleurs plus tard.


💖Avoir une vision en tant que salariée ou indépendante pour briller !


"Ce métier, je l'ai aussi adoré parce que j'étais avec une équipe où on avait la même vision.

Qu'on soit salarié ou qu'on soit indépendant, à partir du moment où on a une vision et qu'on l'incarne, que vraiment ça vibre en nous, et ça peut que briller, ça peut que rayonner, ça peut que fonctionner." Amandine Wu

🌟Réinventer son métier


"Quand on est avec des personnes dans leur intimité, on fait un trait d'union aussi avec eux, leur famille. J'ai rencontré des métiers, des professionnels, une ergothérapeute, une psychomotricienne, le métier de psychologue aussi, des métiers où on a une idée, on a une étiquette comme tout le monde. Et au final, on se dit mais ces métiers-là, c'est comme animatrice, je peux en faire ce que je veux et je peux en faire un truc hyperkiffant."


Le métier, tu peux en faire ce que tu veux, avec qui tu es vraiment quoi. Amandine Wu

✨Les conséquences de ne pas aimer son job


Je pars du principe que si on n'aime pas son job. On s'éteint et si on s'éteint, ça va forcément déteindre sur toutes les autres sphères de notre vie. Amandine Wu

🌟L'image négative du travail avec les personnes âgées


"On ne valorise jamais assez le vrai côté positif. Parce qu'en fait oui, le négatif est vraiment très très sombre et très dur, mais le positif est tellement plus dense. Il y a des actions juste incroyables et on ne les valorise pas."


Amandine explique qu'il y a une animatrice (majorité de femmes) pour 70 personnes âgées en France. Les animatrices ont besoin de reconnaissances, on leur demande beaucoup. Avec toute son énergie et son optimisme, elle souligne : "Malheureusement, ce n'est jamais fait. Donc je leur dis (aux animatrices) toujours, n'attendez pas que la reconnaissance et la valorisation viennent de l'extérieur, mais félicitez-vous, vous, du premier pas ou des choses que vous avez faites. Communiquez sur ce que vous faites, communiquer parce que c'est très très très important."



✨Pour les personnes qui souhaitent se reconvertir vers l'animation : qu'est-ce qu'il faut pour pouvoir animer ?


"Alors très sincèrement, aujourd'hui, les compétences ne se concentrent pas qu'autour de l'animation. Malheureusement, c'est d'avoir aussi la méthodologie, donc c’est-à-dire de savoir gérer un projet.


Parce qu'en fait, comme lorsqu'on est indépendant, comme quand on a son entreprise ou quand on est à la direction d'une boîte, on a besoin d'une vision. Et donc la vision qu'on va avoir du projet qu'on a, on va avoir envie de porter. C'est important de l'avoir. Donc ça passe par un projet d'animation. Une fois qu'on a une idée du projet, ce sera le fil conducteur qu'on va avoir pour l'année, il va falloir mettre en place des actions. Donc il va y'avoir des animations, classiques pour un public de senior classique


Mais il va y avoir aussi les animations parce qu'on a quand même 70 personnes en moyenne, jusqu'à 110. Il va falloir faire en sorte de répondre aux besoins individuels dans une communauté. Il faut avoir aussi beaucoup d'écoute, d'empathie, avoir une bonne mémoire aussi, mémoriser tout ce qu'on peut nous dire, être à l'aise avec l'informatique, les nouvelles technologies.


Il faut taper des fiches projets, des fiches d'activités, il y a des comptes rendus à faire, il y a des logiciels de traçabilité et autres. Il faut être à l'aise aussi en communication et travailler en équipe. Parce que même si on est seul en moyenne sur le métier, il faut embarquer les équipes. Il faut aussi former, animer des réunions, aller chercher des partenaires, des partenaires pour des rencontres intergénérationnelles, avec des enfants, avec d'autres établissements, des prestataires aussi.



Pour tout type d'activités, on nous demande de rédiger une gazette, un journal, un site internet et aussi de gérer. La mission principale est aussi de mettre en place des activités intéressantes et passionnantes et qui vont contribuer aussi au bien-être des personnes âgées. Et il faut aussi être prête à contribuer mais à vivre en côtoyant des personnes plus ou moins longtemps. C'est aussi prendre du plaisir parce que c'est très important. L'animation c'est un peu la bulle d'oxygène pour ces personnes-là. Il faut également tenir physiquement debout et être solide."



💫Qu'est-ce qu'Amandine Wu propose aujourd'hui en tant que formatrice aujourd'hui ?

Je propose ce que j'appelle des ateliers en ligne à des indépendants ou salariés de venir avec moi et d'apprendre des choses avec du fun, ce qui équivaut quand même à une formation en ligne. Le 23 janvier, j'ouvre les portes de ce que j'appelle l'appli Silver Club, un club dédié à un réseau dédié aux animatrices qui ont envie de progresser, de s'éclater.

Il y aura des études de cas, des partages d'expériences, préparer des animations à thème et de voir comment chacun et chacune se les approprient. Il y aura aussi une boîte à outils, avec des animations prêtes clés en main à utiliser.


🌟Ses 3 conseils pour les personnes qui font une reconversion

1. Se connaître

"C'est la base, c'est très important parce qu’à partir du moment où vous vous connaissez, vous savez ce que vous aimez, ce que vous n'aimez plus ou ce que vous ne voulez plus faire. À partir de là, ça permet de balayer un petit peu."


2. Avoir une vision

"Ce serait ensuite d'avoir vraiment une vision claire de ce que vous voulez faire, d'avoir vraiment un objectif, quitte à rencontrer des professionnels, à parler avec eux par téléphone, à les rencontrer même, pourquoi pas faire un bilan de compétences."


3. Se faire confiance

"Faites-vous confiance, même si c'est une reconversion dans un champ que vous ne connaissez mais alors pas du tout : allez-y. C'est ce que j'ai fait ?" Elle donne son exemple avec humour et bienveillance."


✨Comment suivre Amandine ?


Vous souhaitez la suivre, la remercier ou poser une question à Amandine ?

🔔 Abonnez-vous à son profil Linkedin


Voici les liens qui pourraient vous intéresser :





🎙️Si vous souhaitez écouter le podcast en entier, voici le lien.

 

2. Recevoir les prochains épisodes du podcast ! Recevoir les prochains épisodes du podcast!


 

⬇️Ce n’est pas fini !!!🤓⬇️⬇




📣Vous hésitez à vous lancer dans une transition ou une reconversion professionnelle ?


J'organise des ateliers à Genève pour découvrir l'ikigai, mieux vous connaître et retrouver du sens.

Places limitées à 5 pers. par groupe.





 


📣Participez aux prochains épisodes du podcast 🎙️ :

Quelle question aimeriez-vous poser aux recruteurs ? J'attends vos réponses en commentaire.



Un grand merci à Amandine! 💖


📅RDV bientôt pour le prochain épisode du 🎙️podcast Job (R) évolution consacré aux secrets de recruteur.




bottom of page